jeudi 4 novembre 2010

extrait d'un poème de Jean-Pierre Lassalle


« Incomparable est l'interroi qui s'annonce taisible. La graine octroyée brusquement germe dans la terre d'ardoise bleue qui sied aux hortensias. L'arbre climaque à feuilles alternées déploie ses frondaisons haut le ciel. Sublime est la lente montée jusqu'aux portes du stratus adornées de heurtoirs en dauphins. L'olivâtre toqueur de gong sonne le ralliement. Nous inventons la salle aux neuf parées, puis celle aux sept courtines, puis celle enfin aux trois pans fichés d'angons d'or blanc et d'anspects niellés. En abyme, l'ombon de l'abolition des ténèbres dans la lumière vehmique. Les scandales détendent leurs mâchoires dentées dans la forêt du Saint-Empire. »

(extrait de « Ralliement », dans L'Écart Issolud)

3 commentaires:

  1. Bonsoir cher Ami,
    L'avez-vous vue? Les dioscures au service d'une déesse de Chapouthier
    http://www.abebooks.com/servlet/BookDetailsPL?bi=3435409817&cm_ven=PFX&cm_cat=affiliates&cm_pla=links&afn_sr=gan&cm_ite=k158229&pfxid=a_1279102965

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pu consulter ce livre il y a quelques mois déjà, à la Bibliothèque de la Faculté d'études anciennes de l'Université Laval. Si vous voulez consulter ce livre sans trop débourser, il est donc possible de le commander à partir de là.

    Helléniste et archéologue, Fernand Chapouthier étudie un grand nombre de monuments (stèles, sanctuaires) et d'artefacts (monnaies, pierres gravées, exvoto) en rapport avec la triade formée par une déesse et ses deux assesseurs. Cabires et Dioscures proviendraient de l'Asie Mineure, plus particulièrement la Phrygie (selon Diodore de Sicile et Clément d'Alexandrie).

    Leurs origines remonte à celles du culte d'Hélène. Cybèle et les Corybantes appartiennent à la même série. Sans beaucoup développer, Fernand Chapouthier avance l'idée selon laquelle les Açvins du Rig-Véda pourraient avoir été les prototypes des Dioscures.

    Un grand nombre de dessins vient appuyer la thèse développée de l'auteur, ce qui en fait un volume richement illustré (sans parler des photographies).

    Je vous invite, cher Ami, à surveiller la mise en ligne imminente de mon nouveau blog, où j'étudie ces Cabires, Dioscures et quelques autres, d'après la lecture des auteurs cités par René Alleau et Bernard Roger. En marge, donc, de mon étude de la Loge Thebah.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Ami,
    Merci pour ces commentaires généreux. J'adore vous lire; vos références me font découvrir des auteurs et leur œuvre, certains dont j'ignorais même l'existence. Je suivrai de prêt votre profil afin de ne pas manquer l'inauguration de votre nouveau blog. Au plaisir continu de vous lire.

    RépondreSupprimer